De plus en plus d’automatisation
Pour la première fois, les villes et les communes ont utilisé BelgianIDpro.be pour créer des NISS pour durant toute l’année 2023. Nous constatons également une augmentation de 15 % du nombre de demandes par le biais de BelgianIDpro.be par rapport à l’année précédente. Au total, 80.717 demandes ont été introduites.
Plus d'infosNombre de déclarations manuelles Dimona
En 2023, le service d'identification a reçu de l'ONSS + de 50.000 déclarations Dimona à traiter manuellement. Celles-ci ont été traitées par nos opérateurs.
Identification pour la rente du 2e pilier (db2p)
En 2023, 6.146 identifications manuelles ont été réalisées par notre équipe pour le deuxième pilier de pension.
Demandes NISS
En 2023, au total, 80.717 demandes ont été introduites par le biais de belgianIDpro.be. Ce chiffre représente une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Le graphique indique le top 6 des pays pour lesquels nous avons reçu une demande de NISS.
Cette année, la majorité des demandes proviennent également de Roumanie, avec une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Nous avons reçu un peu moins de demandes en ce qui concerne la Pologne qui cède sa place à la France, dont le nombre de demandes a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente.
2023 | ||||||||||||
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T1 | T2 | T3 | T4 | |||||||||
Mois | janv. | févr. | mars | avr. | mai | juin | juill. | août | sept. | oct. | nov. | déc. |
Demandes | 6.177 | 5.002 | 5.776 | 5.651 | 6.468 | 7.974 | 7.114 | 12.567 | 8.998 | 6.276 | 5.188 | 3.526 |
Pic de demandes
La majorité des demandes d’identification sont introduites en été (juin-septembre). Nous observons une augmentation importante du nombre de demandes principalement au mois d'août. Durant cette période, beaucoup de travailleurs saisonniers viennent en Belgique pour exercer des activités dans les secteurs agricole, horticole et l’Horeca.
Sections | 2023 | Grand total | |||
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T1 | T2 | T3 | T4 | ||
Agriculture, sylviculture et pêche | 2.876 | 5.493 | 10.885 | 3.089 | 22.343 |
Services administratifs et de soutien | 3.788 | 3.830 | 4.570 | 3.586 | 15.774 |
Professions libérales et activités scientifiques et techniques | 2.061 | 1.998 | 2.046 | 1.697 | 7.804 |
Administration publique et Défense ; sécurité sociale obligatoire | 994 | 1.674 | 2.611 | 711 | 5.990 |
Transports et entreposage | 956 | 937 | 1.296 | 889 | 4.078 |
Industrie manufacturière | 1.055 | 1.060 | 1.033 | 759 | 3.907 |
Commerce de gros et de détail ; réparation d'automobiles et de motocycles | 742 | 973 | 1.001 | 673 | 3.389 |
Construction | 877 | 727 | 740 | 687 | 3.031 |
Hébergement et restauration | 679 | 914 | 841 | 641 | 3.075 |
Enseignement | 865 | 470 | 725 | 664 | 2.724 |
Type d’employeur
En 2023, les employeurs/professionnels ont introduit 80.717 demandes de NISS distinctes par le biais de belgianIDpro.be. Les secteurs comptant le plus de demandes sont :
- Agriculture et pêche (plus de 22.000 demandes) ;
- Services administratifs et de soutien (plus de 15.000 demandes) ;
- Professions libérales et activités scientifiques et techniques (presque 8.000 demandes).
En ce qui concerne l’agriculture et la pêche, nous constatons une augmentation de presque 50 % du nombre de demandes par rapport à l’année précédente (22.343 contre 12.395). Les professions libérales, l’administration publique et la Défense sont également populaires.
2023 | |||
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Langue | FR | NL | |
Nombre | 21.768 | 20.367 | |
Pourcentage | 51,66% | 48,33% | |
Total | 42.135 |
Centre de contact Paiements et DB2P
Le Centre de contact Paiements a reçu 42.135 appels en 2023, dont 21.748 qui ont été reçus par l’équipe néerlandophone et 20.367 par l’équipe francophone. Le type d’appels le plus fréquent concerne des questions sur l'état d’un dossier, la date de paiement d’une pension, la possibilité d’avoir des revenus complémentaires, etc.
L’équipe DB2P, qui répond aux questions sur le 2e pilier de pension, a traité 18.920 cas en 2023. Chaque cas comprend un ou plusieurs appels téléphoniques ou un mix appels téléphoniques et d’e-mails. Cela représente une augmentation de 40 % du nombre d’appels par rapport à 2022.
95 % des appels émanent de citoyens tandis que les 5 % restants proviennent d’institutions de pensions ou d’assureurs qui ont des difficultés à remplir leur déclaration en ligne ou par le biais du système de traitement par lots (batch).