“De plus en plus de personnes choisissent mypension.be comme canal privilégié pour recevoir des informations sur leur pension complémentaire. Sigedis contribue également à une communication plus transparente en matière de pension et renforcera dans l’avenir encore le rôle de mypension.be dans ce domaine.”

— Sofie Palmans (Responsable Projets Business 2ème pilier)
 

Dans ce cadre, le rôle de mypension.be (Nouvelle fenêtre) sera renforcé et nous voulons améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Plusieurs enquêtes ont révélé que la confiance des gens dans le système des pensions est limitée et que sa grande complexité en est une cause majeure. Dès lors, nous devons faire en sorte de le rendre plus compréhensible, simple et uniforme.

À partir de 2024, nous ne parlerons plus de « fiche de pension », mais de « relevé des droits à la retraite ». Ce dernier devra proposer une réponse succincte, claire et compréhensible aux différentes questions qui préoccupent les affiliés : combien ai-je déjà épargné ? Combien puis-je espérer recevoir si je prends ma pension ? Que recevront mes bénéficiaires/proches si je décède ? Où puis-je trouver davantage d’informations sur mon plan de pension ?

Un relevé des droits à la retraite uniforme

Nous prévoyons également de fournir des informations complémentaires, telles que, entre autres, un aperçu des cotisations et des coûts, mais surtout la projection à l’âge de la pension. En effet, ce qui préoccupe vraiment les gens, c’est le montant auquel ils pourront prétendre au moment de leur départ à la pension et, actuellement, nous ne sommes toujours pas en mesure de leur en fournir un aperçu simple.

Chaque année, Sigedis établit un relevé de pension uniforme pour tous les affiliés (actifs et dormants) qui leur est transmis gratuitement par le biais de leur eBox et de mypension.be (Nouvelle fenêtre).

À partir de 2024, nous adapterons mypension.be (Nouvelle fenêtre) en fonction des nouvelles règles relatives au relevé des droits à la retraite. Nous améliorerons la qualité des informations fournies.

Déclaration unique de paiement

Un vaste et important chantier sur lequel nous avons travaillé intensivement en 2021 et 2022 avec les collègues du Service fédéral des Pensions est la déclaration unique des paiements. Jusqu’en 2022, les paiements du deuxième pilier étaient encore déclarés au Cadastre des pensions. Mais une déclaration via db2p, notre base de données, et une association à la phase de constitution permettront de mieux contrôler les paiements et de percevoir plus efficacement la retenue AMI (assurance maladie-invalidité) et la cotisation de solidarité sur les pensions complémentaires. Après cette transition en 2023, nous ajouterons également les informations relatives aux paiements du deuxième pilier sur mypension.be (Nouvelle fenêtre). Le pensionné pourra ainsi lui-même vérifier si les droits de pension complémentaire sont également payés intégralement et à temps.

En 2022, nous avons concentré notre attention sur l’introduction de cette nouvelle déclaration « Paiement ». Nous avons publié des instructions de déclaration, organisé des sessions d’information et mis à disposition un environnement de test dans lequel toutes les personnes soumises aux obligations de déclaration et leurs prestataires de services pouvaient préparer la nouvelle déclaration.

Lancement d’un calculateur PCLI

En 2022, nous avons commencé à travailler à l’ajout d’un calculateur PCLI à notre flux. Ainsi, les organismes de pension peuvent vérifier le montant maximal de la cotisation annuelle pour leurs affiliés à la pension complémentaire libre pour indépendants.

Développement des analyses de « Genre & Pension » sur PensionStat.be

Notre plate-forme de connaissances PensionStat.be (Nouvelle fenêtre) existe depuis déjà presque 2 ans et, entre-temps, elle a régulièrement été alimentée en nouvelles données. À la demande de la ministre des Pensions, nous y ajouterons en 2023 un nouvel outil de suivi afin d’évaluer la protection des pensions des femmes et de la comparer à celle des hommes. Selon le gouvernement, l’écart de pension entre les hommes et les femmes, à l’instar de l’écart salarial, constitue l’une des formes les plus importantes d’inégalités socio-économiques et nécessite une attention particulière.